Les soirées étudiantes interdites partout en France - L'Etudiant

Share

"Au lendemain de l'annonce d'un couvre-feu faite par Emmanuel Macron, le Premier ministre Jean Castex et son gouvernement ont tenu à apporter quelques précisions". Quelles sont les adaptations et dérogations possibles à la règle des 21h évoquées par le chef du gouvernement? Depuis, il y a "une accélération soudaine et spectaculaire", admet-il. "Près de 40 % des lits de réanimation sont déjà occupés par des patients COVID19 dans les Hauts-de-France: notre personnel hospitalier fait déjà face à une situation grave et préoccupante".

Dans les zones sous couvre-feu, il ne sera possible de se déplacer entre 21h et 6h qu'avec une attestation.

La culture n'aura pas de dérogation au couvre-feu, malgré les réclamations de Roselyne Bachelot.

" Le couvre feu s'établira de 21 heures à 6 heures du matin", a confirmé Jean Castex.

Pour ceux qui seront obligés d'être dehors entre 21 heures et six heures à cause de leur travail, une attestation d'employeur sera nécessaire en supplément. "Si vous avez un train ou un avion qui arrive ou qui part après 21h, il faudra le cas échéant pouvoir montrer votre billet si vous êtes contrôlé", a-t-il ajouté.

Pour sortir son animal domestique.

Ainsi, "certains établissements échapperont à la fermeture: hôpitaux, établissements publics comme les commissariats", a indiqué Jean Castex.

Mais certains établissements resteront ouverts même pendant le couvre-feu: "Il s'agit des établissements de santé et médico-sociaux, des structures d'accueil des plus précaires, des hôtels, des restaurants en faisant la livraison à domicile et des établissements publics qui assurent un service en soirée et la nuit". Une attestation valable une heure sera téléchargeable sur son téléphone, ou pourra être recopiée sur papier libre.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a précisé jeudi que 12 000 gendarmes et policiers seraient déployés sur le territoire pour faire respecter les règles du couvre-feu. Dans ce dernier cas, un justificatif de l'employeur ou une carte professionnelle devront être présentés, sous peine d'une amende de 135 euros. Avec quel succès? Invité à commenter la gestion de crise de l'exécutif, l'ex-Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin a loué le travail de l'actuel Premier ministre, au micro d'Europe 1.

" Il est demandé aux entreprises de définir un nombre de jours minimal de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent", a appuyé la ministre de Travail, Elisabeth Borne en s'adressant tout particulièrement aux entreprises dans les zones de couvre-feu.

En réalité, l'état d'urgence sanitaire, rétabli dès ce samedi, impose leur interdiction sur l'ensemble du territoire national.

"Dans tous les lieux où l'on circule debout comme les centres commerciaux, les supermarchés, les foires et salons, les musées, les zoos, le nombre de visiteurs sera limité sur la base d'une base de 4m² par personne et dans la limite d'une jauge fixée par le préfet en fonction de la circulation du virus", a encore annoncé le Premier ministre. Il a toutefois précisé que cette recommandation ne s'appliquait pas aux familles nombreuses qui se composent de plus de six personnes.

"Tous les lieux, commerces ou services recevant du public, seront fermés ", a précisé Jean Castex. Le fonds de solidarité est ainsi élargi. Il a annoncé que le fonds de solidarité aux entreprises était relancé: "Toutes les entreprises de moins de 50 salariés qui sont installées dans les zones de couvre-feu et qui ont perdu 50% de leur chiffre d'affaires par rapport à 2019 pourront bénéficier d'une aide allant jusqu'à 1500 €, et cela, pendant toute la durée du couvre-feu".

Par ailleurs, les prêts garantis par l'Etat seront prolongés de six mois.

Share