Quartararo, le petit prince français, 20 ans après — MotoGP à Jerez

Share

Fabio Quartararo avait hâte de reprendre la saison. Il avait alors devancé son compatriote Maverick Vinales (Monster Energy Yamaha) et le Britannique Cal Crutchlow (LCR Honda).

Dimanche, c'est Marquez, 27 ans, qui a mordu la poussière en essayant de le rattraper sur le circuit de Jerez où se disputait la 1re manche du championnat du monde 2020. Visiblement ému "P., c'est le plus beau jour de ma vie!", s'est exclamé Quartararo après l'arrivée, se montrant ensuite visiblement ému sur le podium, enlarmes alors que la Marseillaise retentissait.

Retour aux bonnes nouvelles avec cette info étonnante: Quartararo est né en 1999, date de la dernière victoire française en 500 de Laconi à Valence. C'est vraiment dur de savoir que j'ai gagné mon premier grand prix ici à Jerez. "Je n'ai pas eu l'impression que c'était un tour parfait car j'ai fait une erreur". "Mon but avant les qualifications était d'être sur la première ligne", a souligné pour sa part Marc Marquez, indiquant que le comportement du pneu arrière des motos sera déterminant pour la course dont le départ sera donné dimanche à 14h00 locales (12h00 GMT). Mais une erreur de Marquez, qui est sorti dans les graviers, puis une de Vinales lui ont permis de prendre la tête pour ne plus la quitter jusqu'à l'arrivée. Marc Marquez et son frère Alex Marquez ont chuté et le tenant du titre du championnat a pris la 4e place. À 41 ans, le vétéran italien, qui sera remplacé l'an prochain dans l'écurie d'usine Yamaha par Quartararo, n'a réalisé que le 11 temps samedi 18 juillet. Après avoir explosé alors qu'il était encore adolescent dans le très relevé championnat d'Espagne, Quartararo a connu des saisons difficiles en Moto3 et Moto2, les échelons menant au MotoGP. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) à 0.139 3.

Share