Coronavirus: L'état d'urgence sanitaire restauré samedi en France

Share

"Eu égard à sa propagation sur le territoire national, telle qu'elle ressort des données scientifiques disponibles, l'épidémie de covid-19 constitue une catastrophe sanitaire mettant en péril, par sa nature et sa gravité, la santé de la population", dit le communiqué.

Selon les informations de BFM TV, Emmanuel Macon annoncera lors de son discours la mise en place d'un couvre-feu dans les villes qui se trouvent en zone d'alerte maximale.

" Elle justifie que l'état d'urgence sanitaire soit déclaré afin que les mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu puissent être prises", indique le compte-rendu du Conseil des ministres, cité par l'Agence France-Presse (AFP) en début de soirée. Outre de potentiels reconfinements locaux, c'est l'instauration d'un couvre-feu qui agite toutes les discussions tant celui-ci constituerait une attaque profonde contre les droits démocratiques sous couvert de gestion sanitaire. "La situation de notre pays est extrêmement difficile et elle va conduire le gouvernement à adopter des mesures complémentaires pour faire face", a déclaré mercredi devant le Sénat Jean Castex.

Les députés avaient adopté dans la nuit du 2 au 3 octobre la prolongation du régime transitoire de sortie de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er avril 2021.

Instauré pour deux mois par la loi du 23 mars 2020, l'état d'urgence sanitaire avait été prolongé une fois jusqu'au 10 juillet inclus.

À quelques heures des annonces d'Emmanuel Macron ce mercredi 14 octobre à 19 h 55, sur les nouvelles restrictions liées à la crise du coronavirus, le Conseil des ministres examinerait un décret pour rétablir l'état d'urgence sanitaire, comme le rapporte Le Parisien.

Au-delà d'un mois, sa prorogation doit être autorisée par la loi.

Share