Non, le coronavirus n'a pas été inventé par l'Institut Pasteur

Share

Plusieurs études indiquent ainsi que les coronavirus survivent sur des surfaces pour une durée allant de quelques heures à plusieurs jours.

On retrouve de nombreuses publications identiques sur Facebook relayant la vidéo. Ces surfaces, ce sont les "fomites": "tous les objets potentiellement porteurs de germes et qui peuvent poser des problèmes en matière d'hygiène dans la gestion du coronavirus ", explique à 20 Minutes Jocelyn Raude, enseignant-chercheur en psychologie sociale de la santé et des maladies infectieuses à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). De surcroît, déposer un brevet relatif à un virus ne signifie pas qu'il a été créé. Elle circule sur Whatsapp, Twitter et Youtube où elle a déjà été vue plus de 100 000 fois. L'Institut Pasteur dépose d'ailleurs plainte. En 24 heures, la vidéo de ce Français a été visionnée près de 3 millions de fois et partagée plus de 120.000 fois.

" D'abord, on ne brevette pas un virus, mais le code génétique d'un virus ", explique Olivier Schwartz, joint par téléphone le 18 mars.

Des brevets pour des vaccinsLe brevet déposé en 2004 par l'institut Pasteur porte sur une souche du SRAS, un autre coronavirus qui toucha 8.000 personnes dans 30 pays en 2002-2003 et fit plus de 700 morts, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

En 2003, cette épidémie s'est étendue à plusieurs pays dans différents continents.

En 2002, un premier coronavirus SARS-cov1 a émergé en Chine, responsable d'une épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS en français, SARS en anglais). "Les individus soutenaient ainsi que le coronavirus était " un virus breveté américain qui arrive à expiration le 23 janvier 2020", soutenant que l'épidémie avait été " lancée " par les États-Unis " pour vendre leurs vaccins avant expiration ". "Le brevet existe bel et bien" assure l'une de nos internautes. "Ça veut dire que ce sont les découvreurs". Combien de temps le virus survit-t-il sur des surfaces et objets contaminés, tels que le métal, le bois et les vêtements?

Ainsi, quand on parle des " inventeurs " de la grotte de Lascaux, on parle bien des quatre jeunes gens qui l'ont découverte en 1940 et non pas des hommes préhistoriques qui en ont orné les parois.

Ces durées pourraient donner une idée sur la survie du Covid-19 si par malheur il était en contact avec les paquets de pâtes, de papier toilette et autres boîtes de conserve... Si le descriptif du brevet utilise le terme "inventeur" pour désigner les chercheurs de l'Institut Pasteur, c'est une convention.

"L'Institut Pasteur n'invente pas des virus, mais au contraire travaille sur les virus émergents pour les caractériser, produire des diagnostics, traitements et vaccins". Ce virus est responsable de la maladie dite Sras.

" L'intérêt de breveter, c'est de protéger cette séquence pour pouvoir mettre au point des tests diagnostiques et des candidats-vaccins", explique Olivier Schwartz. Elle s'est pourtant avérée basée sur des informations mal comprises, notamment concernant un brevet.

Le nouveau coronavirus provoquant la COVID-19 peut survivre en suspension dans l'air pendant environ trois heures et jusqu'à trois jours sur certaines surfaces, ont découvert des chercheurs américains.

Share