Le Dr Fauci souhaite le retrait d'un spot de campagne de Trump

Share

L'actuel président des Etats-Unis, à 74 ans, a fait ses dernières déclarations sur la Covid-19 alors qu'il se prépare à reprendre sa campagne.

Le docteur Anthony Fauci, figure très respectée aux Etats-Unis, a exprimé son mécontentement dimanche après l'utilisation de ses propos dans un clip de campagne de l'équipe Trump sur le coronavirus. La vidéo est tirée d'une interview télévisée diffusée à l'échelle nationale dans laquelle le Dr Fauci louait le travail de l'administration Trump.

" Je ne peux pas imaginer que (...) qui que ce soit puisse faire plus", déclare-t-il.

Seul problème selon le septuagénaire, qui a été interrogé par CNN, ces propos ont très largement été sortis de leur contexte.

"Au cours de mes près de cinq décennies de service public, je n'ai jamais soutenu aucun candidat politique", a déclaré Fauci, directeur de longue date de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses, dans un communiqué envoyé à l'AFP. "Les commentaires qui m'ont été attribués sans ma permission ont été pris hors contexte d'une déclaration générale que j'ai faite il y a des mois sur les efforts du gouvernement fédéral et les responsables de la santé publique", a-t-il déclaré. Dans un tweet posté dimanche, le président américain affirme que les médecins de la Maison blanche lui ont donné un certificat de bonne santé, et qu'en conséquence, il est maintenant " immunisé " contre une nouvelle infection par le coronavirus.

Du côté du camp Trump, on tente de tempérer l'affaire.

"Le porte-parole de la campagne de Trump, Tim Murtaugh, a défendu cette publicité en déclarant que les déclarations étaient " précises " et avaient été " prononcées de la bouche même du Dr Fauci ".

" Je ne peux pas imaginer que ... n'importe qui pourrait faire plus", dit Fauci dans l'annonce de 30 secondes, avec les ellipses insérées dans une légende de la vidéo, juste au point où il semble y avoir une scission -deuxième pause. Le ton était parfois monté d'un cran comme en avril lorsque Donald Trump avait retweeté un message contenant la mention #FireFauci, "Virez Fauci", avant d'assurer que "Tony" faisait un travail formidable.

Plus récemment, en juillet dernier, Donald Trump s'était ému de la forte cote de popularité d'Anthony Fauci, alors que la sienne allait à la baisse.

Share