Le comédien français Michael Lonsdale est décédé à l'âge de 89 ans

Share

Ses prestations dans "Le nom de la Rose" et "Des hommes et des dieux" ont marqué leur décennie, campé dans des rôles de religieux, dont celui d'un des moines de Tibérine dont le massacre fut l'une des tragédies des années noires du jihadisme en Algérie.

Visage emblématique du cinéma international, le grand Michael Lonsdale est mort, à l'âge de 89 ans. L'acteur Michael Lonsdale est décédé, ce lundi, à l'âge de 89 ans. Il tourne pour Xavier Bauvois dans Des hommes et des dieux, film pour lequel il a reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2011.

Entre ces compositions brillantes et instantanément reconnaissables, il eut l'occasion de composer des personnages, souvent truculents, dans des productions américaines telles que Moonraker, un des James Bond les plus kitsch et cosmiques, ainsi que Munich de Steven Spielberg. En 2015, on le retrouvait à l'affiche du précieux polar Les Premiers, les Derniers de Bouli Lanners. Revenu à Paris en 1947, sans certificat d'études ni baccalauréat, il fera des rencontres déterminantes qui lui permettront de monter sur les planches, travaillant notamment avec l'actrice Delphine Seyrig ou le metteur en scène Samuel Beckett.

Né à Paris le 24 mai 1931, d'une liaison entre un officier anglais et une Française, Michael Lonsdale, parfaitement bilingue, a été élevé à Londres, puis au Maroc.

Share