VIDÉO | Lewis Hamilton s'impose devant Bottas au Grand Prix de Toscane

Share

Lewis Hamilton partira en pole position dimanche pour le Grand Prix de Toscane de Formule 1 après avoir devancé en qualifications son coéquipier Valtteri Bottas, les Mercedes écrasant, comme souvent, la concurrence sur un circuit du Mugello qui accueille, pour la première fois, un GP de F1.

Passager, le Finlandais a à son tour provoqué la sortie de route de Max Verstappen (Red Bull), bloqué dans le bac à gravier et contraint à l'abandon.

Le sextuple champion du monde anglais a ainsi signé la 95e pole de sa carrière, la 7e en 2020.

La seconde Renault d'Esteban Ocon partira 10e, le Français sauvant les meubles et le Top 10 alors qu'il a effectué un tête-à-queue en toute fin de Q3.

Maigre consolation, les Ferrari font partie des douze monoplaces ayant réussi à franchir la ligne d'arrivée au Mugello, cette piste "à l'ancienne" que les pilotes ont beaucoup appréciée. A noter l'excellente 5e place décrochée par Charles Leclerc au volant d'une Ferrari pourtant en souffrance. Le Néerlandais, victime d'une perte de puissance, a dégringolé au classement en quelques virages.

Heureux vainqueur dimanche dernier à Monza, Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda) a cette fois déchanté.

"J'étais entre Grosjean et Giovinazzi et je n'ai rien pu faire". J'étais confiant pour remonter, je suis vraiment déçu.

Au même moment ou presque, Vettel a percuté la McLaren de Carlos Sainz, parti en tête-à-queue. Après huit tours sous le régime de la voiture de sécurité, Bottas, qui avait pris un meilleur départ qu'Hamilton, menait la danse.

Le dernier sprint a été globalement moins mouvementé, à l'exception du superbe dépassement de Ricciardo par Albon, à l'extérieur, pour son premier podium en F1.

Share