L'enseigne Alinéa reprise, proposition de reclassement à Villars

Share

Le tribunal de commerce de Marseille a choisi ce lundi l'offre de reprise déposée par l'enseigne Gifi au détriment de celle de la marque La Foir'Fouille.

L'offre de la famille Mulliez, d'un montant de 918 752 euros hors stocks et baptisée Néomarché, ne permet de sauver que 9 magasins sur les 26, était "la seule alternative possible à une liquidation judiciaire directe " selon le ministère public. Celui de Poitiers (Vienne) est repris par le groupe Gifi.

" Le groupe est parvenu à ses fins", a déploré auprès de l'AFP l'avocate des salariés Nathalie Campagnolo, fustigeant " un fiasco social ". Une ordonnance gouvernementale prise le 20 mai dernier, en pleine crise économique liée à l'épidémie de coronavirus, permet en effet jusqu'à fin 2020, à des dirigeants d'entreprise ayant déposé le bilan de se présenter comme acquéreurs si leur offre maintient l'emploi.

Selon Me Campagnolo, des offres de reclassements vont être proposées aux salariés licenciés, mais essentiellement chez Auchan, une des nombreuses enseignes appartenant aux Mulliez (Décathlon, Leroy Merlin...).

Plus de la moitié des salariés priés dans quelques jours de faire leurs cartons.

La direction d'Alinea explique les difficultés de l'enseigne par une conjoncture défavorable, qui a vu se succéder le mouvement des "gilets jaunes " et la crise sanitaire.

Share