La valeur du jour en Europe ALTICE bientôt rachetée par Patrick Drahi

Share

Patrick Drahi ferait preuve d'un peu trop d'opportunisme.

Drahi, qui détient 39,85% d'Altice Europe, a proposé d'acheter toutes les actions de la société pour 4,11 euros chacune en numéraire, soit une prime de 23,8% par rapport à leur cours de clôture le 10 septembre, a indiqué le groupe dans un communiqué. De nombreux analystes financiers et investisseurs s'étonnent depuis ce matin du prix de l'offre publique de retrait proposée par l'actionnaire de contrôle d'Altice Europe. Celle d'Altice Europe s'affichait à 29 milliards d'euros à fin juin.

L'action Altice Europe bondit de 24,9% à 4,15€ ce matin à la Bourse d'Amsterdam.

Un peu plus de 6 ans après avoir mis en Bourse Numericable puis sa maison-mère Altice, Patrick Drahi n'a semble-t-il plus besoin de la Bourse.

L'opération permettra au groupe de mettre en place plus facilement sa stratégie et de mieux se concentrer sur des objectifs de long terme, sans avoir ses performances trimestrielles scrutées par les marchés, souligne le communiqué. Elle permettra de réduire les coûts (cotation, reporting financier, charges du conseil d'administration.) et facilitera l'accès au marché de la dette. Enfin, elle protégera Altice Europe de la volatilité de son cours de Bourse, alors que les relations avec les actionnaires minoritaires n'ont pas toujours été au beau fixe, notamment sur la question des rémunérations.

Le PDG-fondateur va racheter le solde du capital de son groupe Altice Europe pour environ 2,5 milliards d'euros.

Cette offre valorise l'ensemble du groupe à 4,9 milliards de dollars sur une base de capitaux propres à 100%.

Patrick Drahi espère avoir finalisé l'opération au premier trimestre 2021.

Share