Mort de Ronald Bell, cofondateur de Kool and the Gang

Share

Si cette période faste fut synonyme de gloire et de millions de disque vendus pour Ronald Bell, ce musicien autodidacte né en 1951 n'avait jamais oublié ses premiers amours que furent le jazz et le saxophone. Une longue plage gorgée de soul et de synthés, ceux de Ronald Bell, co-fondateur de Kool and The Gang, qui est décédé mercredi, à l'âge de 68 ans. Au fil de sa carrière, Ronald Bell aura écrit certains des plus grands morceaux du groupe. Le groupe a obtenu en 1978 un Grammy pour sa contribution à la musique du film " Saturday Night Fever " avec John Travolta. Et il a fait son entrée dans le Songwriters Hall of Fame en 2018.

Les débuts de Kool & The Gang ont été formés lorsque Bell et son frère Robert 'Kool' Bell collectaient de vieux pots de peinture et les utilisaient comme instruments de percussion de fortune.

L'histoire de Kool and the Gang commence en 1964, à Jersey City, lorsque les frères Robert et Ronald Bell fondent avec quelques amis d'enfance et de lycée, un groupe de jazz appelé The Jazziacs. Afin d'éviter toute confusion avec les Famous Flames de James Brown, le groupe accepte de signer mais en changeant de nom: ils s'appelleront désormais Kool and the Gang. Au total, le groupe a sorti 23 albums. Outre sa conjointe, le musicien laisse dans le deuil ses 10 enfants. Ce dernier est décédé à son domicile, dans les Îles Vierges américaines: les causes du décès ne sont pas connues.

Share