Les pharmaciens de ville veulent pouvoir vacciner l'ensemble des adultes — Grippe

Share

L'épidémie de Covid-19 relance le débat. La cellule Vrai du Faux vous explique pourquoi. Les symptômes de la grippe comme la toux, la fièvre ou la fatigue sont similaires à ceux du coronavirus. L'objectif? Éviter d'avoir à lutter contre deux épidémies pendant la saison hivernale.

Les soignants seront-ils obligés de se faire vacciner contre la grippe dès le début de la campagne annuelle de vaccination prévue, pour le moment, à la mi-octobre? Un article du Code de la Santé précise bien "qu'une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l'exposant ou exposant les personnes dont elle est chargée à des risques de contamination, doit être immunisée contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la grippe". L'organisme consultatif estimait par ailleurs qu'"une obligation vaccinale annuelle risquerait d'altérer l'adhésion des professionnels [et] n'aurait pas d'impact bénéfique sur la couverture vaccinale par rapport à des campagnes de sensibilisation et pourrait même avoir des effets pervers".

La vaccination contre la grippe reste indiquée d'abord pour les soignants et les personnes fragiles, mais les recommandations pourraient être élargies. Ce virus est particulièrement dangereux pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les individus avec des comorbidités telles que du diabète, des maladies cardiaques ou des troubles pulmonaires. Il est quadrivalent, c'est-à-dire qu'il va s'attaquer à quatre souches du virus, en raison de la mutation qu'opère chaque année le virus de la grippe.

De ce fait, "l'OMS recommande la vaccination comme moyen de lutte le plus efficace contre la grippe". Toutes les personnes majeures éligibles peuvent retirer le vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge de l'Assurance maladie et se faire vacciner au choix par un médecin, un infirmier, une sage-femme ou un pharmacien volontaire.

Share