Un gigantesque incendie quelques semaines après l'explosion — Port de Beyrouth

Share

Un gigantesque incendie s'est déclaré ce jeudi 10 septembre dans un entrepôt du port de Beyrouth au Liban.

Ce nouvel incendie s'est déclaré dans la zone franche du port, et une épaisse colonne de fumée s'est élevée au-dessus de la ville.

Informé de la situation depuis la Corse où il est en déplacement, Emmanuel Macron a demandé un point aux armées et aux ambassades, fait savoir l'Élysée.

Que se passe-t-il en Tunisie?

La Défense civile et l'armée sont en cours d'intervention sur place.

Sur les réseaux sociaux, nombre de vidéos montrent une grande boule de feu et d'épaisses colonnes de fumée noire. "On ne peut pas avoir une pause", a déploré sur Twitter une chercheuse de Human Rights Watch (HRW), Aya Majzoub. Selon le secrétaire général de La Croix rouge libanaise Georges Kettané, une personne souffrant d'asphyxie a été prise en charge.

La capitale libanaise porte encore les stigmates de l'explosion massive qui s'est produite le 4 août dernier dans un entrepôt du port où 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium étaient stockées depuis des années. Le drame, la tragédie de trop pour des Libanais déjà mis à genoux par une grave crise économique, a fait au moins 190 morts et plus de 6.500 blessés, dévastant des quartiers entiers de Beyrouth.

Share