Les Ehpad privés souhaitent la vaccination obligatoire du personnel — Grippe saisonnière

Share

La saison hivernale approchant à grands pas, l'entreprise Sanofi va mettre sur le marché un nouveau vaccin contre la grippe dit quadrivalent, plus performant. Des données préoccupantes en cette période de pandémie de Covid-19 pour les les pharmaciens de ville.

En 2019, la grippe a provoqué près de 65.600 passages aux urgences.

Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), a annoncé lors d'une conférence de presse, le souhait des pharmaciens d'étendre la vaccination contre la grippe à tous les adultes, même à ceux qui ne sont pas prioritaires.

Pour éviter cela, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande une large vaccination, mais pas pour l'ensemble de la population. "Notre recommandation est de vacciner autant que possible les personnes qui sont dans les recommandations du calendrier de vaccination, à savoir les personnes de plus de 65 ans et les personnes qui ont des pathologies qui les rendent plus vulnérables à la grippe", explique Élisabeth Bouvet, infectiologue et présidente du comité technique des vaccinations à la Haute Autorité de Santé.

Actuellement toutes les personnes majeures éligibles peuvent retirer le vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge de l'Assurance maladie et se faire vacciner au choix par un médecin, un infirmier, une sage-femme ou un pharmacien volontaire.

L'année dernière, seulement 45% des personnes à risque et 35% des professionnels de la santé ont été vaccinés. S'ils se protègent, ils protègent leur famille, a martelé Gilles Bonnefond. "Ils n'ont pas envie de passer 2 heures chez le médecin pour se faire vacciner", a-t-il argumenté. "Pour désengorger les laboratoires de biologie médicale, Gilles Bonnefond propose que " le réseau pharmaceutique contribue à répondre aux besoins " si les tests de dépistage s'effectuent " avec un prélèvement plus simple ", par exemple salivaire, et si le résultat peut être obtenu par " une méthode facile qui ne nécessite pas d'avoir un robot, d'avoir toute une série d'équipements ".

Share