Face à Pékin et Washington, un nouveau patron inattendu du Commerce européen

Share

Il est chargé d'une "économie au service des personnes", et restera le représentant de la Commission à l'Eurogroupe aux côtés de Paolo Gentiloni, commissaire à l'Économie, a précisé Ursula von der Leyen.

Ursula von der Leyen redistribue un peu les cartes au sein de son équipe de commissaires européens en proposant l'Irlandaise Mairead McGuinness au poste de commissaire aux services financiers. Hogan a été temporairement remplacé par Dombrovskis, dont le nouveau poste est intervenu au milieu de négociations commerciales vitales avec les États-Unis et le Royaume-Uni. Le Commerce sortira cependant du portefeuille irlandais, pour être confié au commissaire letton Valdis Dombrovskis.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a choisi mardi Mairead McGuinness pour le poste de Commissaire irlandais.

M. Hogan avait démissionné à la fin du mois d'août pour avoir enfreint plusieurs mesures restrictives liées au coronavirus, notamment le respect de la période de quarantaine et de la bulle sociale.

Si McGuinness obtient le feu vert des députés, elle sera responsable des services financiers de l'UE, de la stabilité financière et de l'union des marchés des capitaux, ainsi que de la transition verte et numérique de l'UE.

M McGuinness dispose d'une expérience politique importante dans les questions européennes: elle a été députée européenne depuis 2004 et occupe actuellement le poste de première vice-présidente du Parlement européen.

L'ancien Premier ministre letton Valdis Dombrovskis faisait déjà partie de la Commission européenne sous la présidence de Jean-Claude Juncker depuis 2014, et il est devenu l'un des trois vice-présidents exécutifs sous la Commission von der Leyen.

Les nominations de M. Dombrovskis, 49 ans, et de Mme McGuiness, 61 ans, ne deviendront effectives qu'après leurs auditions par le Parlement européen qui devra donner son aval, ce qui devrait se passer sans difficultés.

Toutefois, l'Irlande, avec les services financiers, hérite d'un portefeuille stratégique mais difficile.

Share