Coronavirus : Sanofi promet un vaccin "à moins de 10 euros" la dose

Share

Le prix final n'est toutefois pas définitif.

Les procédures de fabrication du vaccin contre le coronavirus n'ont pas encore terminé, mais le coût futur de ce vaccin en cours d'élaboration par les laboratoires Sanofi et GSK est déjà connu. Une différence de taille qu'Olivier Bogillot, le président de Sanofi France justifie notamment par l'absence quasi-totale de sous-traitance de la part de son laboratoire. "On est en train de mesurer l'ensemble des coûts de production qui vont être les nôtres dans les mois qui viennent". "On sera à moins de dix euros " la dose, a-t-il estimé, saluant le " partage des risques avec les Etats " qui permet d'avoir des prix " les plus faibles possible ".

Même si Sanofi n'est pas le premier à proposer une solution contre le Covid-19, Olivier Bogillot pense pouvoir trouver des débouchés pour son candidat-vaccin: "Il va falloir vacciner des millions, voire des milliards de personnes, donc il va falloir plusieurs fournisseurs de vaccins, qui seront capables de produire des millions et des millions de doses". Mais selon le président de Sanofi France, le groupe suédo-britannique "a beaucoup sous-traité la production" alors que Sanofi mobilise avant tout des ressources internes pour développer son vaccin, a expliqué le président de Sanofi France.

Le candidat vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un de ses vaccins contre la grippe saisonnière et sur un adjuvant développé par GSK.

"On a signé au cours de l'été avec les Américains, la même semaine avec les Européens et avec les Britanniques", a-t-il résumé: les Etats-Unis auront environ 100 millions de doses, les Européens 300 millions et la Grande-Bretagne 60 millions. Que des laboratoires concurrents arrivent avant nous, ce n'est pas un problème.

En outre, le vaccin pour la plaque européenne sera fabriqué en France, à Vitry-sur-Seine, a annoncé Olivier Bogillot. "Ce n'est pas quelque chose de commun de s'associer avec un concurrent".

Share