Le corona a impacté les ventes de smartphones

Share

Samsung est la marque qui a le plus pâti de la situation, avec une baisse de 27,1 % des ventes, soit 54,8 millions d'exemplaires écoulés.

Samsung plie mais ne rompt pas sur un marché des smartphones toujours impacté par la pandémie de Covid-19, rapporte Gartner. Selon TrendForce, Samsung a certes conservé la tête de l'industrie en termes de production de smartphones avec 55 millions d'unités au 2 trimestre, mais c'est aussi le seul fabricant parmi les six premières marques à avoir affiché une baisse séquentielle qui a approché 16% et à avoir vu sa part de marché baisser. Selon le cabinet d'études taïwanais TrendForce, la production mondiale de smartphones a atteint 286 millions d'unités au 2 trimestre, un léger rebond de 2,2% par rapport au premier trimestre 2020, mais une chute de 16,7% par rapport au 2 trimestre 2019, soit la plus forte baisse trimestrielle en glissement annuel de l'histoire.

"Les gouvernements de plusieurs pays ont commencé à apaiser certaines mesures de restriction pour contenir le Covid-19 et lancé des politiques économiques destinées à stimuler la demande des consommateurs", a-t-il ajouté.

TrendForce prévoit un volume de production annuel de smartphones de 1,24 milliard d'unités pour 2020, soit une baisse de 11,3% en glissement annuel. Les ventes d'iPhone d'Apple ont réussi à rester relativement stables tandis que d'autres fabricants, tels que Samsung, ont enregistré des baisses à deux chiffres d'une année sur l'autre. Les conséquences de la pandémie du coronavirus ont joué en défaveur des smartphones.

Toutes les grandes marques de smartphones ont enregistré un recul d'un cinquième de leurs ventes au cours du dernier trimestre. Pour le 3 trimestre, en raison des tensions qui s'intensifient entre la Chine et les Etats-Unis à cause des sanctions contre Huawei, Samsung a constitué ses stocks en ciblant les segments d'entrée et de milieu de gamme afin de compenser ses mauvaises performances du trimestre précédent.

Se classant deuxième du classement en terme de production, Huawei, qui continue de s'appuyer fortement sur le marché chinois, a augmenté sa production de smartphones de 13% au 2è trimestre (par rapport à la même période de l'an passé) à environ 52 millions d'unités. Les ventes de smartphones de Huawei sur les marchés étrangers ont fortement chuté depuis la fin de 2019, les effets des actions commerciales du gouvernement américain ayant commencé à faire des ravages. Cette diminution est principalement due à la crise du corona, qui a provoqué la fermeture de nombreux magasins, mais en outre, on a moins ressenti la nécessité de remplacer d'anciens appareils.Samsung demeure in extrémis le plus important fournisseur de smartphones au monde avec une part de marché de 18,6 pour cent, mais la firme a enregistré une baisse de 27,1 pour cent de ses ventes. Cette performance place également la marque à la troisième place du classement.

Xiaomi, pour sa part, a baissé de 21,5%, avec environ 7 millions de smartphones vendus en moins en 2020 par rapport à la même période en 2020.

Share