Le Haut conseil de la santé publique prône le port "systématique" du masque en lieux clos

Share

C'est pourquoi le HCSP, vigie de la santé en France, préconise le " port systématique d'un masque grand public (...) dans tous les lieux clos publics et privés collectifs ", mais également en extérieur en " cas de rassemblement avec une forte densité de personnes ". Les conclusions de l'instance, chargée notamment de fournir aux pouvoirs publics des conseils sur les questions de santé publique, ont été rendues publiques ce samedi. L'organisme a fait part de ses analyses en ce qui concerne les contaminations qui sont survenues ces dernières semaines dans les espaces publics clos (comme les restaurants, les bus, et les bateaux de croisières) et des milieux professionnels (comme les abattoirs).

Le HCSP a rappelé que le port du masque devait toujours être associé aux " autres mesures barrières de distanciation physique, d'hygiène des mains, de nettoyage désinfection des surfaces et d'aération des locaux ". "Nous n'avons pas d'exemple de point de départ de foyer en extérieur, tous les problèmes viennent de l'intérieur", affirme-t-il à franceinfo.

Le médecin généraliste demande à ce que le masque soit porté dans toutes les entreprises. Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, a mis en garde contre une situation sanitaire qui se dégrade dans l'Hexagone. "On veut déjà éviter une reprise de l'épidémie, et donc des gens hospitalisés et en réanimation".

Share