Mars, Jupiter, Vénus : comment admirer les planètes pendant les Nuits des étoiles ?

Share

Et les amoureux du ciel ont de la chance car cela se produit en été, période propice à l'observation et où la planète rouge est haut sur l'horizon.

Cette année le programme est particulièrement chargé. Avec pour thèmes: Mars, la recherche de la vie dans l'Univers et la protection du ciel nocturne. Conférences, ateliers, observations avec des lunettes astronomiques ou des télescopes, des professionnels seront aussi présents pour répondre aux questions. Attention néanmoins, avec la Covid-19, des réservations sont parfois nécessaires.

Rendez-vous ce vendredi 7 août sur nos ondes, de 22h à minuit (heure de Paris) en direct et en public depuis le parc Montsouris de Paris, en partenariat avec l'Association française d'astronomie, pour une 30 édition de cet événement qui propose au grand public d'observer le ciel. Ces trois jours promettent un beau spectacle pour les amateurs d'astronomie, qui pourront facilement observer plusieurs planètes, dont Mars, Jupiter ou encore Vénus, a expliqué jeudi Olivier Las Vergnas, président de l'AFA, sur Europe 1.

Toute cette semaine, RFI vous fait découvrir, redécouvrir, le monde de la nuit. Les animations proposées par l'AFA vont durer jusqu'au dimanche 9 août.

Pour mettre toutes les chances de son côté, les spécialistes recommandent de fuir les lumières de la ville, de privilégier la mer et la montagne et d'être patient (il faut compter au moins 10 minutes pour que la vision s'habitue à l'obscurité). Lorsque la Terre croise ces débris, ils pénètrent dans notre atmosphère. Et de ce choc, extrêmement violent, jaillit de la lumière. Les Perséides atteindront leur pic d'apparition dans la nuit du 12 au 13 août 2020, après 22 heures. Ainsi, depuis la Terre, on a l'impression de voir des étoiles filantes.

Share