Covid-19: les cas asymptomatiques seront traités à domicile

Share

Dans une circulaire adressée aux différents responsables du ministère de la Santé, Khalid Ait Taleb informe de la mise à jour du protocole de prise en charge des cas Covid-19, de gestion de leurs contacts et de la stratégie du dépistage.

La nouvelle procédure de prise en charge au Maroc prévoit de nombreux changements, parmi ces dernières la prise en charge des cas asymptomatiques qui se fera à domicile.

L'isolement à domicile sera d'une durée de 7 jours de traitement et 7 jours supplémentaires, soit un total de 14 jours d'isolement, précise la circulaire.

Le document rappelle également que les voies de détection du virus sont les suivantes: la consultation au niveau d'une structure de soins publique ou privée, le suivi des contacts, les activités de dépistage, et l'appel téléphonique (allo veille, allo 141, allo 300). En cas d'impossibilité de quitter le domicile, ces personnes doivent être considérées comme des contacts rapprochés et un suivi médical rigoureux de leur état de santé doit se faire de façon régulière.

Quant aux cas symptomatiques, ils seront impérativement pris en charge en milieu hospitalier et mis sous le même traitement pendant une durée de 10 jours.

De plus, le patient ne devrait souffrir d'aucun trouble psychique et jugé être " capable de respecter les précautions recommandées et déclarer tout signe clinique à l'équipe chargée de la prise en charge, joignable 24/24 ", peut-on lire dans la circulaire.

Et de préciser que la décision de prise en charge à domicile est une "décision de l'autorité sanitaire de proximité, avec l'appui de l'autorité territoriale" et qu'elle sera "prise dans le cadre d'une commission qui doit comporter le médecin chef du centre de santé ou son représentant, l'assistante sociale et un représentant de l'autorité territoriale". Leur guérison ne pourra être confirmée qu'après cette période de traitement et sous deux conditions; Nette amélioration clinique, avec une apyrexie pendant 3 jours consécutifs, ainsi qu'une normalisation du bilan biologique.

Pour ce qui est de la prise en charge en post-guérison, "le patient doit compléter le confinement pour une durée de 14 jours après le début de la prise en charge (période d'hospitalisation incluse)".

Le document précise également que la prise en charge des patients asymptomatiques à domicile inclue le traitement curatif standard et ce " selon le protocole en vigueur", mais aussi " une sensibilisation par rapport aux effets indésirables et aux mesures barrières et d'hygiène", " une surveillance téléphonique journalière à la recherche de l'apparition des symptômes de la Covid-19 (et) des effets indésirables du traitement", ainsi que " l'installation de l'application de Wiqayatna, et éventuellement, d'autres applications similaires ".

Share