Un "très grave" incendie menace des habitations — Anglet

Share

Les pompiers d'Anglet sont mobilisés depuis la fin d'après-midi, ce jeudi 30 juillet, après qu'un incendie s'est déclaré dans la forêt de Chiberta. Un feu désormais "sous contrôle" selon le maire de la ville, Claude Olive, selon qui la situation restait toutefois "compliquée" en raison de "reprises ponctuelles à proximité des maisons".

Peu après 22 h, la préfecture indiquait que 40 hectares de pinède étaient calcinés, 100 hectares menacés et qu'une maison avait brûlé. Au moins une maison a entièrement brûlé, alors que des dizaines d'habitations ont été évacuées. "Des pompiers du Lot-et-Garonne et de Dordogne ont eux été placés en pré-alerte", a-t-il ajouté.

En début de soirée, deux avions bombardiers d'eau et au moins 65 sapeurs-pompiers intervenaient sur cette zone urbaine, selon les pompiers du département. "J'avais les flammes à dix mètres!"

"Dans le bas de ma rue, les flammes s'approchaient des maisons et elles étaient très vigoureuses, on est tous montés dans nos voitures", a raconté une habitante à ce correspondant. "A 20 heures tout allait bien, puis à 20h30, on nous a dit 'Que tout le monde sorte! le vent a tourné", raconte en pleurs une jeune fille évacuée de l'appartement de son petit ami.

La forêt de Chiberta, composée de pins, est un ilot de verdure au sein de l'agglomération Bayonne-Biarritz-Anglet densément peuplée. "D'habitude, ici, il y a jamais de vent", s'est exclamé l'habitant d'une maison en bout de rue, en lisière de forêt. Les pompiers devaient maintenir " une grande vigilance toute la nuit " dans ce secteur boisé de plus 250 hectares situé en pleine ville, entre le fleuve Adour et l'Atlantique, et bordé notamment par un parcours de golf et de luxueuses villas. Saint-Jean-de-Luz, non loin d'Anglet sur la côte basque, a même largement battu son record de température avec 41,9 °C relevés par Météo-France.

Share