Le réalisateur britannique de "Birdy", Alan Parker, est mort à 76 ans

Share

Alan Parker, réalisateur britannique de Midnight Express, Fame et Mississippi Burning, entre autres, est mort à l'âge de 76 ans, a annoncé sa famille à l'AFP, vendredi 31 juillet. Il a réalisé en 1975 son premier long-métrage, "Bugsy Malone", une parodie musicale des films de gangsters des années 1930, interprété par des enfants.

En 1978, son deuxième film, L'Express de minuit, est une plongée dans le calvaire d'un jeune Américain incarcéré dans une prison turque après avoir tenté de quitter la Turquie avec du haschisch.

L'académie des Oscars a rendu hommage, dans un tweet, à un caméléon, un extraordinaire talent, un homme qui nous manquera beaucoup. Ce film a remporté deux Oscars, six Golden Globes et quatre Baftas.

Passionné de musique, il réalise le film musical " Pink Floyd: The Wall " et a même sorti en 2008 un livre dédié à l'enfant terrible du punk anglais Sid Vicious, membre des Sex Pistols. En 1985, il avait remporté le Grand Prix du jury du Festival de Cannes pour son film Birdy.

Le cinéaste Alan Parker pose avec son Bafta à Londres, le 10 février 2013.

Alan Parker laisse son épouse Lisa Moran-Parker, cinq enfants et sept petits-enfants.

Share