Le gouvernement au complet après la nomination de onze secrétaires d'État — France

Share

Avec eux, et pour vous, chacun des 600 prochains jours devra être utile au pays et à la hauteur de ses défis.

Parmi ces nouveaux entrants, le conseiller de l'Élysée Clément Beaune (affaires européennes) et les députés Bérangère Abba (biodiversité), Nathalie Elimas (Éducation prioritaire), Sarah El Hairy (Jeunesse et engagement), Olivia Grégoire (Économie sociale, solidaire et responsable) et Joël Giraud (ruralité).

Sophie Cluzel (Personnes handicapées),Jean-Baptiste Lemoyne (Tourisme, Français de l'étranger et Francophonie),Cédric O (Transition numérique et Communications électroniques),Laurent Pietraszewski (Retraites et Santé au travail)Adrien Taquet (Enfance et Familles), ce dernier voyant son périmètre élargi à la famille.

Christelle Dubos, ex-secrétaire d'Etat auprès du ministère des Solidarités et de la Santé, ne fait pas non plus partie de la nouvelle équipe.

Depuis dimanche, le gouvernement Castex est enfin au complet. Nathalie Elimas sera chargée de l'Éducation prioritaire, tandis que Sarah El Haïry aura comme mission la Jeunesse et l'Engagement. Du côté de la majorité, le Modem estimait qu'il n'avait pas assez de représentants au gouvernement.

"Excellente décision du Président et du Premier ministre de puiser parmi les talents de la majorité", a renchéri l'ancien président de l'Assemblée nationale François de Rugy.

"C'est un remaniement qui n'apporte pas grand-chose", a commenté à l'inverse le porte-parole du PCF Ian Brossat. Le sommet européen marathon sur le plan de relance de l'économie de l'UE, à l'initiative du couple franco-allemand, a retardé cette annonce.

Au total, le gouvernement Castex compte 43 membres: le Premier ministre, 16 ministres, 14 ministres délégués et 12 secrétaires d'Etat (dont le porte-parole Gabriel Attal).

Le Président de la République les réunira tous à l'occasion du prochain Conseil des Ministres, ce mercredi 29 juillet à 10h, a précisé l'Élysée. Déjà foisonnant, le gouvernement pourrait encore être complété avec les nominations de hauts commissaires.

L'Élysée a annoncé ce dimanche 26 juillet la nomination de onze secrétaires d'État, dont six nouvelles personnalités, qui viennent compléter le gouvernement de Jean Castex.

Share