La SNCF expérimente la prise de température des voyageurs pendant l'été — Coronavirus

Share

Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes en France. Les premiers tests sont menés mardi à la gare de Lyon, à Paris. Durant cet été, la SNCF va tester un dispositif de prise de température de clients du TGV, avant leur embarquement et sur la base du volontariat toujours dans l'optique de lutter contre la Covid-19.

La gare de Lyon prend des allures de hall d'aéroport, mardi 21 juillet 2020.

Il s'agit de cinq bornes disposées sur les quais permettant aux passagers qui le souhaitent de voir leur température prise grâce à une caméra thermique, avant de monter à bord du train.

Pour le moment, le dispositif n'est qu'expérimental. Le but est de " vérifier en conditions réelles la fluidité d'embarquement d'un train TGV InOui en cas de mise en place d'un contrôle de température ", a expliqué la SNCF. Elle travaille pour la société Easier qui fabrique les bornes capables de prendre la température à distance en quatre secondes.

" La valeur ne s'affichera pas sur l'appareil et les données ne seront pas stockées ", assure la SNCF. S'il souhaite annuler ou reporter son voyage, ce sera possible sans aucuns frais supplémentaires.

L'expérimentation ne présage en rien de la mise en place d'un tel dispositif à l'avenir.

"On ne comprendrait pas qu'on ne soit pas prêt en cas de nouvelle crise."

" Cela en soi, tout seul, c'est sûr cela ne suffit pas [.] c'est l'ensemble de la chaîne qu'il faut regarder, les mesures en général qui sont prises", juge de son côté Noélie, qui doit prendre un train pour se rendre sur son lieu de travail.

Après la Gare de Lyon, le dispositif sera étendu à partir du 5 août à deux autres gares parisiennes dont la Gare de l'Est, qui draine les voyageurs en provenance ou au départ de notre région.

Le Monde utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l'audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux et vous proposer des publicités personnalisées.

Share