Masque obligatoire à partir de lundi : ce qu'il faut savoir

Share

Une amende de 135 euros est prévue en cas d'infraction à l'obligation de porter un masque dans tous les lieux publics clos, qui entre en vigueur à partir de lundi, a-t-on appris dimanche auprès de la Direction générale de la santé. Une mesure annoncée par le gouvernement et confirmée par le ministre de la Santé Olivier Véran qui a détaillé hier ces lieux.

Le port du masque n'est pas imposé dans les espaces publics ouverts. Si l'on attend toujours le décret qui doit venir préciser la liste des lieux concernés, Le Parisien révèle ce dimanche le montant de l'amende encourue en cas de non-respect.

D'après le site service-public.fr, les "établissements recevant du public" (ERP) sont "des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises [.] peu importe que l'accès soit payant, gratuit, libre, restreint ou sur invitation". Cette décision concerne les magasins des enseignes Auchan, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Groupe Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarché Match et Système U, précise la FCD. Elle est également appliquée depuis le déconfinement dans les transports en commun. Le port du masque est obligatoire pour circuler dans le cinéma et ses salles.

Le port du masque au bureau n'est en principe pas obligatoire, sauf si l'entreprise le décide. Idem dans le Finistère où le non-respect des mesures est passible d'une amende de 135 euros.

Share