Deux projets de vaccins contre le Covid-19 "produisent une réponse immunitaire"

Share

C'est ce que démontrent les résultats d'un essai précoce publiés ce lundi dans la revue médicale Lancet.

Deux projets de vaccins ont provoqué une forte réponse immunitaire chez des patients humains testés.

Le gouvernement britannique a déjà commandé 100 millions de doses de ce vaccin potentiel.

La publication des données sur le vaccin développé par AstraZeneca intervient alors que le laboratoire chinois de Wuhan a également dit lundi avoir enregistré des résultats positifs sur son essai de vaccin. Leur efficacité pour protéger du coronavirus devra encore être établie dans un essai de phase 3, sur un nombre de participants plus important, avant d'envisager leur commercialisation à grande échelle.

La course contre la montre que se livrent les laboratoires en quête d'un vaccin contre le Covid-19 est entrée dans la dernière ligne droite.

"Il reste encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir confirmer si notre vaccin aidera à gérer la pandémie de COVID-19, mais ces premiers résultats sont prometteurs", a déclaré Sarah Gilbert, qui participe au développement du vaccin. Ce second vaccin a provoqué une forte réaction en terme d'anticorps chez la plupart des 382 participants testé à deux dosages différents.

Ils ont été génétiquement modifiés pour produire la protéine de pointe (ou "spike") du coronavirus Sars-CoV-2, l'idée étant que le système immunitaire du patient puisse par la suite le "reconnaître" s'il est réellement infecté. A chaque fois que l'un des quelque 250 projets de vaccin contre le Covid-19 passera avec succès une étape dans le processus de certification nous aurons droit à une annonce avec tambours et trompettes. Les effets secondaires les plus observés ont été de la fièvre, de la fatigue ou des douleurs à l'endroit de l'injection. Elle "inclura environ 9000 professionnels de santé " dans ce pays touché de plein fouet par la COVID-19.

Share