Nissan Ariya: Ca passe ou ça casse

Share

Basé sur la plateforme modulaire CMF-EV développée par l'Alliance Renault-Nissan-Mistubishi pour les véhicules électriques, le Nissan Ariya est le premier modèle faisant suite au plan de relance de la marque baptisé Nissan Next.

Le constructeur Nippon a profité du lancement officiel de l'Ariya pour dévoiler au grand jour son nouveau logo actualisé et plus épuré.

Nissan Ariya: on l'aime ou on l'aime pas... Les versions à batterie 63 kWh du Nissan Ariya sont équipées d'un chargeur de 7,4 kW pour un usage domestique, tandis que les versions 87 kWh comprennent un chargeur triphasé de 22 kW pour la recharge à domicile. L'autonomie est sensiblement améliorée avec 500 km toujours selon le cycle WLTP.

Nissan compte démarrer sa commercialisation au Japon à partir de mi-2021, pour un prix d'environ 5 millions de yens (40.900 euros), avant de la vendre en Europe, en Amérique du Nord et en Chine d'ici fin 2021, selon un communiqué.

L'Ariya sera proposée en version à deux et à 4 roues motrices ainsi qu'avec une batterie additionnelle pour ceux qui désirent une autonomie optimale.

Au niveau de la batterie, Nissan a fait le choix d'un système à refroidissement liquide. Le crossover peut également supporter une charge rapide allant jusqu'à 130 kW, même si Nissan ne précise, pour l'heure, aucun temps de charge.

En gérant spécifiquement la puissance de sortie et les performances de freinage, roue par roue, pour garantir douceur et stabilité, la technologie e-4ORCE renforce lagrément de conduite et la tenue de route en suivant la trajectoire prévue sur presque tous les types de route, sans jamais avoir besoin de changer le style de conduite ou de choisir un mode de conduite précis. Cependant, sur les surfaces à faible adhérence, les freins sont appliqués simultanément avec le moteur, ce qui permet aux quatre roues de ralentir le véhicule en toute sécurité.

L'Ariya arbore fièrement la nouvelle identité visuelle des électriques de la marque. Lélégance se retrouve notamment dans lavant du véhicule avec une calandre agrandie qui fait penser à un bouclier.

Ce nouveau logo, dont la conception a pris trois ans, s'inspire comme le précédent du mantra du fondateur de Nissan, Yoshisuke Aikawa: "si vous avez une forte croyance, elle pénètre même le soleil ". Lintérieur sapparente dailleurs plus à un élégant salon quà lhabitacle traditionnel dune voiture. L'un servant aux fonctions d'infortainment, l'autre à la gestion des données de conduite.

L'Ariya est un véhicule mutisegment pouvant accueillir cinq occupants. Cela passe par lutilisation de technologies de connectivité très abouties dont une nouvelle interface homme-machine.

Share