14 juillet : ce que l'on sait des festivités

Share

"Il sera inhabituel dans sa forme et dans son contexte", avait prévenu en juin le gouverneur militaire de Paris Bruno Le Ray, lors d'une conférence de presse pour présenter l'événement.

Il n'y aura pas de blindés ni des troupes à pied descendant les Champs-Elysées cette année, mais comme chaque année, en revanche, une cinquantaine d'avions et une vingtaine d'hélicoptères défileront dans les airs, dont l'emblématique Patrouille de France.

C'est une habitude, dans la semaine précédant les festivités du 14-Juillet: des avions militaires survolent Paris afin de régler les derniers détails avant la cérémonie officielle aérienne qui aura lieu au-dessus de la place de la Concorde. Seuls quelque 2 500 invités assisteront à la cérémonie, retransmise en direct à la télévision. Le défilé aérien sera maintenu - avec notamment un double passage de la Patrouille de France - avec 52 avions au total et 20 hélicoptères - dont un hélicoptère du Samu civil. Le 14-Juillet version 2020 sera adapté à la fois pour respecter les règles sanitaires toujours en vigueur, mais également pour rendre hommage aux acteurs de la lutte contre le coronavirus. Ce concert sera donné sans public, il sera donc filmé. Un événement annuel qui a été remis en cause par l'épidémie de Covid-19.

Quatre Rafale Marine du porte-avions français Charles de Gaulle clôtureront ce premier tableau aérien.

Transport de masques, protection de sites sensibles, appui sanitaire: la cérémonie mettra en valeur de multiples unités militaires qui ont oeuvré à lutter contre le coronavirus sous le parapluie de l'opération Résilience, lancée le 25 mars par Emmanuel Macron.

Parmi les troupes représentées figureront le régiment médical de l'armée de Terre, mobilisé pour ouvrir une structure médicale de réanimation sous tente (EMR) à Mulhouse (Est), ou encore le 2e régiment de dragons, spécialisé dans les menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC), qui a assuré la désinfection d'infrastructures et de moyens de transport militaire mis à disposition de patients atteints de Covid-19.

Outre les traditionnelles musiques militaires, un air baptisé Résilience a été spécialement composé pour l'occasion et sera joué durant le défilé.

D'après l'Elysée, les ministres de la Santé de quatre pays ayant accueilli des malades français feront aussi partie des invités de la cérémonie du 14 juillet sur la place de la Concorde.

Share