Elon Musk promet "cette année" un véhicule 100% autonome — Tesla

Share

"Je suis extrêmement confiant que le niveau 5, ou l'autonomie complète, sera atteint, et je pense qu'il le sera très rapidement ", a ainsi avancé Elon Musk ce jeudi 9 juillet dans un message vidéo filmé à l'occasion de la WAIC (World Artificial Intelligence Conference), qui a débuté ce jour à Shanghai.

"Je suis extrêmement confiant sur l'arrivée du niveau 5, qui est en gros l'autonomie complète, et je pense que cela aura lieu très rapidement", a déclaré le directeur général de Tesla dans un message vidéo à l'ouverture de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle (WAIC) à Shanghai.

Tesla est devenu la semaine dernière l'entreprise du secteur automobile la plus chère en Bourse, dépassant Toyota, même si la firme d'Elon Musk vend beaucoup moins de voitures que son concurrent japonais.

À terme, lorsque les Tesla seront aptes à devenir 100% autonomes, le tarif de l'option Autopilot pourrait atteindre les 100 000 dollars, toujours selon Elon Musk... "Je reste convaincu que nous aurons les fonctionnalités de base pour l'autonomie de niveau 5 d'ici la fin de l'année ". L'occupant de la voiture est alors entièrement libéré afin de se consacrer à ses activités: travail, loisirs ou encore divertissement, et au sein de la voiture, la présence des éléments comme le volant ou les pédales n'est plus nécessaire. Google, au travers de sa filiale Waymo, ou encore Uber Technologies, ont déjà investi plusieurs milliards de dollars dans ces technologies. Des déclarations qui interviennent néanmoins alors que de nombreux analystes s'accordent à dire que cette technologie n'est pas encore prête et qu'il faudra du temps pour que le public s'y habitue.

En matière de voiture autonome, le niveau 4 est défini comme une conduite autonome complète avec le conducteur n'ayant pas l'obligation d'être disponible afin de reprendre le contrôle du véhicule.

Share