"Les Français ont abandonné les gestes barrières", s'inquiète Jean-François Delfraissy — Coronavirus

Share

Le président du conseil scientifique Covid-19 met en garde contre un nouveau départ potentiel de l'épidémie, renforcé par la négligence et les grands rassemblements. "Car si " tous les chiffres [actuels] sont bons", " il y a une perte quasi complète des mesures de distanciation, en particulier chez la population jeune.

"La rentrée ne sera pas normale", a prévenu jeudi soir le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, alors que la France enregistre une forte hausse des appels à SOS Médecins pour suspicion de Covid-19.

Plusieurs pays d'Europe comme l'Espagne ou le Portugal ont déjà reconfiné certaines régions après avoir détecté des foyers de contamination. Le risque est là: "dans un rassemblement avec des supercontaminateurs", tout en saluant que "nous venons de passer le délai de quinze jours après la Fête de la musique, sans rebond". " On ne va pas faire un éventuel reconfinement comme nous avions fait celui du mois de mars " pour endiguer la propagation du Covid-19, a souligné le chef du gouvernement sur BFM TV/RMC.

"En même temps, nous sommes frappés par le fait que les Français, en général, ont abandonné les gestes barrières..."

"Voilà le tableau: est-ce que ce relâchement va avoir des conséquences?" poursuit Jean-François Delfraissy, avant de répondre: "Nous sommes à la merci d'un rassemblement où il y aurait un ou plusieurs 'supercontaminateurs', qui peuvent infecter jusqu'à 50, 100 personnes, comme cela fut le cas à Mulhouse en février".

Vers une reprise de l'épidémie de coronavirus en France? L'histoire nous a en effet montré qu'il était très important d'observer ce qu'il se passe dans les autres pays en arrêtant de penser qu'en France nous sommes plus protégés.

"Il est logique de s'attendre à un retour de ce coronavirus, de l'hémisphère sud vers le nord".

"Le plus probable est un retour en octobre ou novembre. Mais il est difficile d'anticiper son importance", indique-t-il.

Share