L'université de Princeton va retirer le nom du président Wilson

Share

Dimanche 28 juin 2020 ((rezonodwes.com))-Le président de l'université de Princeton à Princeton New Jersey, Christopher Eisgruber, a annoncé samedi que l'institution va retirer le nom du président américain Woodrow Wilson de la politique publique de l'Université et d'une résidence abritant des étudiants.

Le conseil d'administration de Princeton a en effet souligné que la mise en place de cette récompense était le fait d'un don, ce qui oblige l'Université à continuer à l'associer au nom de Woodrow Wilson.

M. Wilson, un démocrate, a été président de l'université de Princeton et 34e gouverneur du New Jersey avant de remporter l'élection présidentielle de 1912.

"Le racisme de Wilson était significatif et conséquent même pour les normes de son temps", a indiqué l'université dans un communiqué. "Il a réintroduit la ségrégation raciale dans les services publics après des décennies d'intégration raciale, ce qui a renvoyé l'Amérique en arrière dans sa lutte pour l'égalité. Il a non seulement acquiescé mais a contribué à la pratique persistante du racisme dans ce pays, une pratique qui continue de faire mal aujourd'hui".

Depuis la mort du Noir-Américain George Floyd lors d'une interpellation brutale de la police, le débat sur le racisme et la brutalité policière fait rage aux États-Unis.

En Europe, Woodrow Wilson est surtout associé à son travail en faveur de la paix, notamment son engagement en faveur de la Société des Nations, l'ancêtre des Nations unies, créée en 1919 par le Traité de Versailles, qui a soldé la Première Guerre mondiale. De nombreuses institutions et entreprises ont déjà changé de nom.

Share