"I <3 NY": mort du célèbre graphiste américain Milton Glaser

Share

La femme de l'icône de New York City, Shirley, a déclaré au point de vente que sa cause de décès était due à un accident vasculaire cérébral et une insuffisance rénale. Le graphiste américain Milton Glaser est mort vendredi, jour de son anniversaire, à l'âge de 91 ans.

" I ❤ NY ": son logo est célèbre dans le monde entier, imprimé sur des millions de mugs et tee-shirts prisés des touristes, mais son nom reste méconnu du grand public. Outre son logo "I love you NY", connu de tous les visiteurs de la capitale financière américaine, Glaser avait marqué les esprits par son poster promotionnel du best-of de Bob Dylan représentant le profil du chanteur.

Milton Glaser était également graphiste et le logo " I love NY " avait vu le jour dans les années 1970 à la demande de la ville de New-York afin de redorer son image.

Glaser a notamment cofondé le New York Magazine et a dessiné l'emblème de la non moins iconique brasserie Brooklyn, créée en 1988 et considérée comme une des pionnières sur le marché brassicole artisanal américain. Travailleur infatigable, Milton avait récemment croqué le poster de la dernière saison de la série à succès Mad Men.

Beaucoup connaissent Glaser comme le créateur du design emblématique " I heart New York ". "Nous avons perdu un designer brillant et un grand New-Yorkais", a regretté Andrew Cuomo, le gouverneur de New York sur son compte Twitter officiel ce samedi 27 juin.

La popularité du logo avait tellement 'dépassé ses attentes' expliquait-il lors d'une interview en 2018, qu'il 'ne (se) considérait même plus comme son créateur'. "Mais cela n'enlève rien au plaisir que je ressens quand je réalise que c'était moi".

Il avait reçu des mains de Barack Obama, la médaille nationale des arts en 2009, faisant de lui le premier graphiste à recevoir la plus haute distinction accordée par le gouvernement américain aux artistes.

Citant Pablo Picasso ou Giorgio Morandi comme références, c'était un plasticien respecté internationalement, dont les œuvres ont été exposées dans les plus grands musées d'arts modernes, du MoMA new-yorkais au Centre Pompidou à Paris.

Share