Ce qui change au 1er juillet - LINFO.re - France, Société

Share

Acté dans la loi du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, le nouveau dispositif de chômage partiel de longue durée entrera en vigueur le 1er juillet et indemnisera les salariés à 84 % du salaire net avec un reste à charge de 15 % pour les entreprises pour une durée maximale de deux ans. Pour environ 470.000 allocataires, seule la revalorisation de la partie fixe s'applique.

L'allocation minimale passe ainsi à 29,38 euros par jour, contre 29,26 euros actuellement. Le paquet de Camel Shift, par exemple, augmente de 20 centimes et passe de 9,60 à 9,80 €. Une autre aide est mise en place pour les salariés agricoles qui ont subi une baisse de revenus.

En 2017, le ministère des Solidarités et de la Santé avait souhaité porter progressivement le prix moyen d'un paquet de cigarettes à 10 euros d'ici 2020 afin de réduire la consommation de tabac. Les prix des tabacs à rouler, des cigares et cigarillos sont en général en augmentation.

Tabac, gaz, chômage, prix des loyers. Le tarif aurait dû chuter de 5,1% mais le gouvernement a décidé de lisser sur plusieurs mois cette baisse afin d'éviter une remontée trop brusque. "Le mécanisme de lissage limite les hausses tarifaires qui pourraient intervenir au dernier trimestre tout en respectant le principe de couverture des coûts d'Engie ".

A partir de ce mercredi 1er juillet, le paiement pourra s'effectuer en espèces ou en carte bancaires directement dans les bureaux de tabac équipés de machines de la Française des Jeux dont la liste est détaillée auprès du centre des finances publiques local ou sur le site impots.gouv.fr. Ce mode de paiement est possible dès lors que la facture comporte un QR code. Ce dispositif est testé dans une dizaine de départements depuis le début de l'année. Cela concerne notamment les factures de crèche, d'hôpital ou de cantine scolaire.

- 10 euros pour son ouverture.

Pour réconcilier les Français avec le Plan d'épargne en actions et relancer un peu plus le financement des entreprises avec ce placement. Les nouveaux plafonds sont en hausse de 1,50% en moyenne et s'appliqueront aux baux d'habitation signés du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021. Il en va de même pour les frais de transfert dans un autre établissement, dont l'ensemble ne peut plus excéder 150 euros.

De nouveaux plafonds entrent en vigueur ce mercredi pour les loyers parisiens, dans le cadre du dispositif d'encadrement des loyers, en vigueur depuis juillet 2019. Ces montants dépendant du quartier de résidence, de l'époque de construction, ou encore du nombre de pièces, vous pouvez retrouver les détails de la mesure dans cet arrêté préfectoral.

A partir de ce mercredi, la France procède à une réouverture progressive de ses frontières extra-européennes.

Seront admis dans l'UE et l'espace Schengen les voyageurs venant d'Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie et Uruguay.

Les règles d'affichage pour les expositions aux ondes changent aussi. À compter du 1er juillet, tous les équipements radioélectriques susceptibles d'être utilisés à proximité du corps humain (jusqu'à 20 centimètres) devront mettre cette information en évidence. Outre les appareils de téléphonie mobile, les appareils tels que tablettes, montres connectées, jouets radiocommandés, etc. sont aussi concernés par ce règlement.

Le 21 octobre 2019, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) indiquait qu'une exposition à un niveau de DAS supérieur à 2W/kg pouvait avoir des effets biologiques sur l'activité cérébrale.

Share