Réouverture des frontières : la liste des 14 pays autorisés en Europe

Share

BRUXELLES, 30 juin (Reuters) - Les Etats-Unis ne figurent pas sur la liste des destinations sûres qui doit être dévoilée dans la journée par l'Union européenne, a-t-on appris mardi auprès de trois diplomates.

En effet, la présidence croate de l'UE avait donné aux Etats membres jusqu'à samedi soir pour se prononcer lors d'un vote, mais certains ont réclamé plus de temps.

Les quinze pays sont le Maroc, l'Algérie, l'Australie, le Canada, le Japon, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, L'Uruguay et la Géorgie. Cette même source a affirmé que l'Union européenne recevait également des ressortissants d'Andorre, Monaco, le Vatican et de Saint-Marin.

L'Europe reste fermée à l'Amérique de Donald Trump, qui est actuellement le pays le plus touché au monde par la pandémie de Covid-19, avec plus de 2,5 millions de cas, dont plus de 127.000 décès. Selon un projet de liste qui sera finalisé ce mercredi, il y a aussi la Russie, le Brésil, le Qatar et les États-Unis, rapporte Les Echos. La liste devrait être révisée toutes les deux semaines, selon une source européenne.

A ces pays, il faudrait ajouter la Chine, sous condition de réciprocité, c'est-à-dire à condition qu'elle accueille sur son sol les voyageurs venant de l'UE.

Avec cette liste et la levée progressive des " interdictions de voyage " au sein des pays de l'UE à partir du 1er juillet, l'Europe veut privilégiant les visiteurs venant de pays dont la situation épidémiologique est semblable où meilleure à celle de l'UE. La Grèce a commencé dès le 15 juin à rouvrir ses aéroports à plusieurs pays hors UE, dont la Chine, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud. Plusieurs États membres ont toutefois jugé "problématique" la fiabilité des données épidémiologiques fournies par des pays tiers, notamment la Chine. La tendance à la baisse de nouveaux cas et les mesures mises en place pour lutter contre l'épidémie ont été aussi pris en compte.

Share