Une fête improvisée aux Invalides dégénère, incidents entre jeunes et policiers — Paris

Share

Des incidents ont éclaté samedi 27 juin au soir sur l'esplanade des Invalides à Paris entre quelques centaines de jeunes qui participaient à une fête et des forces de l'ordre venues interrompre les festivités.

Jusqu'à 2 000 participants étaient présents sur l'esplanade des Invalides, dans le 7e arrondissement de la capitale, pour passer la soirée sur place et fêter la fin de l'année scolaire ou universitaire, selon le décompte de la préfecture de police.

Nom de code de la soirée: " Projet X ", en référence au film américain culte sorti en 2012, où une fête dégénère en raison de son ampleur. Des jeunes auraient ouvert les hostilités en lançant des projectiles au passage de plusieurs véhicules des forces de l'ordre qui arrivaient sur les lieux.

Aux Invalides, constatant que certains jeunes étaient très alcoolisés et suite à des slogans hostiles et des jets de projectiles, la police est intervenue en utilisant notamment du gaz lacrymogène.

Anaëlle, une Parisienne de 19 ans, raconte à l'AFP: "On en a entendu parler sur les réseaux, on était quelques centaines, il y avait un peu de musique, des gens avec des enceintes mais rien d'organisé". Puis "c'est parti en vrille, il y a des gens qui ont commencé à se lancer des bouteilles à la tête, en deux secondes la police est arrivée on était encerclé, ils ont commencé à tirer des lacrymos", a-t-elle poursuivi. Les forces de l'ordre sont finalement parvenues à disperser la foule peu après 3 h.

Selon la préfecture de police, cinq personnes, dont un mineur, ont été interpellées et placées en garde à vue pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique.

Selon les informations de franceinfo, neuf policiers ont été blessés lors de ces affrontements, dont un a été conduit à l'hôpital, et deux de leurs véhicules ont été abîmés.

Share