Martine Aubry l'emporte de justesse devant les Verts — Municipales à Lille

Share

C'est "un immense bonheur", a déclaré ce dimanche Martine Aubry, réélue maire de Lille, avec seulement 227 voix d'avance sur l'écologiste Stéphane Baly.

Une soirée électorale animée par Caroline Broué, productrice de la Matinale du samedi sur France Culture, et Stanislas Vasak, rédacteur en chef, avec la rédaction de France Culture.

C'est l'ordre de passage au bureau de vote des trois candidats ce dimanche à Lille.

"Beaucoup d'électeurs tentés par le vote Spillebout attendent enfin une amélioration légitime du cadre de vie" dans une ville polluée qui manque d'espaces verts", un renouveau des pratiques démocratiques, et il ne faut pas se tromper: "le changement c'est, oui, la petite Lille- la newsletter", a-t-il insisté.
Sans départager Martine Aubry et Stéphane Baly, il a appelé les Lillois à choisir le candidat "le plus solide" et "le plus égalitaire". Les écologistes ont d'ores et déjà décidé de faire recompter les voix. La candidate LREM Violette Spillebout, elle, récolte 20,59% des suffrages.

" Je suis triste face au taux d'abstention, alors que tous les candidats ont fait une grande campagne".

Lille Martine Aubry l'emporte sur le fil devant les Verts
Politique Lille Martine Aubry l'emporte sur le fil devant les Verts

Le premier tour de ces élections municipales 2020 a eu lieu dans le monde d'avant: c'était le 15 mars, la veille du confinement. "Le vent du renouveau a soufflé", a t-il lancé.

"J'ai entendu encore plus fort le message partout en France sur la nécessité de cette transition écologique, c'est ma conviction: croyez bien (.) que nous n'oublierons pas ce qu'ont dit partout en France et ici à Lille les 39% des Lillois qui ont voté pour eux", a-t-elle ajouté devant ses partisans.

En déplacement à Guesnain (Nord), l'ex-président François Hollande a apporté son "soutien" à Mme Aubry, jugeant "que c'est une bonne maire (.) engagée pour des actions de solidarité, de développement économique" et "qu'elle a encore plein de projets pour la ville". Je regrette que l'alliance n'ait pas pu se faire à Lille.

Les premiers résultats sont attendus à partir de 20h. Une chose est sûre. "Nous aurons onze élus déterminés", annonce Stéphane Baly.

Share