La barre des 10 millions de cas dans le monde franchie — Coronavirus

Share

Les Etats-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 125.255 décès pour 2.492.246 cas. Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 57.622 morts pour 1.344.143 cas, le Royaume-Uni avec 43.550 morts (311.151 cas), l'Italie avec 34.738 morts (240.310 cas), et la France avec 29.778 morts (199.343 cas). [EPA/Yoan Valat - Keystone] Portant des masques et munis de leur propre stylo, les électeurs français se rendent enfin aux urnes pour le deuxième tour d'un scrutin municipal qui risque de porter un coup aux ambitions de la République en Marche, le parti du président Emmanuel Macron. L'Ukraine a notamment enregistré 1.109 cas vendredi, un record qualifié de "vague grave" par les autorités.

Avec 54.500 cas de contaminations, dont plus de 4.400 morts, l'Equateur (17,5 millions d'habitants) est l'un des pays les plus touchés par la pandémie en Amérique latine.

En Grande-Bretagne, le Premier ministre Boris Johnson s'apprête à dévoiler un ambitieux plan de relance, à base de grands travaux d'infrastructure (routes, écoles, hôpitaux, prisons), pour soutenir l'économie du pays. Le monde vient de franchir dimanche le cap des 10 millions de cas officiellement diagnostiqués.

Par contre, le Sri Lanka, où seules 11 personnes ont succombé au virus, a mis fin dimanche aux mesures de confinement qui avaient été réintroduites fin mai dans la crainte d'un rebond épidémique.

Masque obligatoire dans certains lieux publics et feu vert au rétablissement de mesures restrictives: face à une épidémie qui ne faiblit pas, le gouvernement iranien a décrété la remobilisation dimanche, au lendemain d'un appel du guide suprême à la vigilance.

Le Brésil va pouvoir produire jusqu'à 100 millions de doses d'un éventuel vaccin contre le coronavirus sur lequel travaille l'université d'Oxford avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca. Ce vaccin expérimental est un des plus prometteurs parmi les dizaines de vaccins en cours d'élaboration dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès sont le Brésil avec 990 nouveaux morts, le Mexique (719) et les Etats-Unis (523).

Le gouverneur de Bethléem a décidé le bouclage temporaire à partir de lundi de la ville palestinienne pour tenter de stopper la hausse des contaminations. Ces deux villes palestiniennes, ainsi que Bethléem, ont enregistré récemment une hausse significative des infections au nouveau coronavirus.

Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) américains estiment ainsi de l'ordre de 10 fois plus le nombre d'Américains ayant été contaminés, soit plus de 20 millions de personnes, ce qui représente entre 5 et 8% de la population.

Le pays asiatique a largement contenu l'épidémie. Las, le virus a refait son apparition mi-juin à Pékin, au point que les autorités ont dû se résoudre à fermer les écoles et à confiner plusieurs milliers de personnes dans les zones résidentielles jugées à risque.

La Corée du Sud a annoncé que des spectateurs seront à nouveau autorisés progressivement à assister aux rencontres sportives. Les mesures de distanciation sociale ont été assouplies début mai et certains sports professionnels, comme le baseball et le football, ont repris le championnat mais à huis clos. Les autorités sud-coréennes étaient cependant parvenues à maîtriser la situation au travers d'une stratégie très poussée de tests et de traçage des contacts des personnes infectées, sans même imposer de confinement obligatoire.

Share