Banksy volé au Bataclan à Paris: six personnes inculpées et écrouées

Share

Six personnes ont été arrêtées en France, mises en examen et placées en détention provisoire ce vendredi pour le vol d'une œuvre attribuée à l'artiste britannique Banksy peinte sur une issue de secours de la salle de concert du Bataclan à Paris (*), indiquaient ce samedi des sources judiciaires.

Deux des personnes arrêtées ont été mises en examen pour vol en bande organisée, les quatre autres l'ont été pour recel de vol en bande organisée. Toutes les six ont été placées en détention provisoire.

"Nous avons récupéré la porte volée au Bataclan avec une oeuvre de Banksy représentant la jeune fille triste", avait indiqué un officier supérieur des carabiniers à Teramo, précisant que l'opération a été menée en présence de policiers français. Il s'agit d'une peinture en forme d'hommage sur le lieu des attentats du 13 novembre 2015. La scène avait été filmée par des caméras de vidéo surveillance. Ce "symbole de recueillement et appartenant à tous, riverains, Parisiens, citoyens du monde nous a été enlevé", avait-elle déploré alors.

Le 10 juin dernier, la police italienne a annoncé que l'oeuvre avait été retrouvée dans une ferme de la campagne des Abruzzes au cours d'une opération conjointe des policiers français et des carabiniers italiens.

Une découverte qui avait ému et soulagé et à laquelle avait pris part un policier français ayant participé à l'intervention des forces de l'ordre dans la salle de spectacle en novembre 2015. Donc des conditions pas optimales, mais nous avons immédiatement vu dans les yeux de notre collègue français qu'elle était en bon état.

Share