Autant en emporte le vent de retour sur HBO Max avec des avertissements

Share

Le filmAutant en emporte le vent est de retour sur HBO Max. Remis en ligne ce mercredi 24 juin, il s'accompagne désormais de plusieurs vidéos de contextualisation, qui restituent l'œuvre dans son époque.

"Quatre-vingts ans après sa sortie, Autant en emporte le vent est un film à l'importance culturelle indéniable". À ce tire, l'actrice Hattie McDaniel, l'interprète de la servante Mammy dans le film, est la première personne afro-américaine à avoir remporté un Oscar.

Autant en emporte le vent, sorti en 1939, est considéré par de nombreux universitaires comme l'instrument le plus ambitieux et efficace du révisionnisme sudiste. Une décision motivée par le caractère "raciste" et "révisionniste" du classique aux 8 Oscars de Victor Fleming, accusé de présenter une version romantisée du Sud des États-Unis et de l'esclavage.

Cette réinterprétation d'une période sombre de l'histoire américaine est l'œuvre de mouvements très organisés dans les anciens États confédérés, qui se sont attachés à montrer le Sud d'avant la guerre de Sécession sous un jour présentable.

HBO avait décidé, en réaction à la mobilisation mondiale contre le racisme systémique, de retirer provisoirement le film de son catalogue. Un porte-parole de HBO avait confié que la suppression était temporaire: le film "reviendra avec une discussion sur son contexte historique".

Share