Microsoft ferme son service de streaming au profit de Facebook Gaming — Mixer

Share

La société a déjà déclaré s'assurer que ce changement puisse se faire dans les meilleures conditions, mais s'ils le veulent, les streameurs Ninja et Shroud qui ont rejoint la plateforme en 2019 peuvent la quitter pour aller ailleurs et même pourquoi pas retourner sur Twitch, qui ne manquera peut-être pas de leur faire des offres. Les deux autres piliers restent encore devant, donc Youtube Gaming (461 millions d'heures, +65%) et bien entendu Twitch (environ 1,5 milliards d'heures, +98%). La firme de Redmond a annoncé que Mixer allait fermer ses portes à partir de ce lundi 22 juin, mettant en place dans la foulée une période de transition pour les streamers de la plateforme. Le remplaçant de Mixer sera donc Facebook Gaming, le concurrent de Twitch de Facebook.

Star de la discipline avec 14 millions d'abonnés à sa chaîne quand il officiait encore sur Twitch, " Ninja " avait été recruté par Mixer, obtenant la diffusion de ses contenus en direct en exclusivité, pour la somme de 50 millions de dollars.

Quant aux grands noms attirés par la plateforme grâce aux grosses sommes prodiguées par Microsoft, rien n'est encore acté, excepté pour King Gothalion.

À l'heure où Microsoft prépare le lancement de sa prochaine génération de consoles, ses résultats en termes d'audience sont décevants - et c'est d'autant plus significatif à l'heure du cloud gaming qui doit permettre aux "spectateurs " de devenir "joueurs " en un clic ou presque.

C'était l'une des annonces importantes de la soirée d'hier, Microsoft jette l'éponge pour Mixer et fera désormais équipe avec Facebook Gaming.

En attendant de découvrir où les streamers vedettes de l'industrie du jeu migreront à l'avenir, on retiendra sans doute de cette opération qu'elle permet de mieux mesurer le poids de ces plateformes de streaming dans l'écosystème vidéo ludique - mais aussi le poids de ceux qui s'y produisent.

Share