Une éclipse solaire ce dimanche 21 juin en Afrique — Espace

Share

Il s'agit de la première éclipse de l'année.

Pour information, ce genre de manifestations se produit une à deux fois par an.

Une éclipse, de manière très générale, se définit comme l'obscurcissement d'un astre du fait de l'interposition d'un autre corps entre cet astre et une source lumineuse.

Dès le lever du Soleil à 03h45 GMT, le continent africain a pu observer une éclipse solaire de type "cercle de feu", avant de céder sa place au Yémen, au nord de l'Inde, à la Chine et puis à l'Océan Pacifique. Parmi elles figure celle dite "totale", qui fait disparaître le Soleil complètement.

Sous nos latitudes, la Lune commencera à se glisser sur le disque solaire à 7 h 26, à 8 h 24, une éclipse atteindra un pic.

Dans ce cas, l'anneau lumineux est également déformé par l'atmosphère terrestre, écrasant la Lune et le Soleil synchronisés à mesure qu'ils montent, jusqu'à ce qu'ils passent au-dessus du niveau de haute réfraction.

L'un de ces phénomènes célestes sera visible ce dimanche 21 juin. L'ombre en déplacement indique où au moins une éclipse partielle sera visible et le point mobile marque la ligne de totalité - le chemin le long duquel l'éclipse annulaire durera le plus longtemps. Malheureusement, il ne sera pas possible de l'apprécier depuis la France.

Pour la Tunisie, l'éclipse sera partielle et peut être observée dans tous les gouvernorats. Autrement dit, lorsque l'événement atteindra son apogée, l'anneau du Soleil restera visible.

L'éclipse solaire annulaire débutera à 5h45 (heure de Paris).

Share