" "Le Cameroun obtient le statut de " pays libre de poliomyélite " — Epidémie

Share

" Alors que le continent lutte contre le COVID-19, cette étape démontre que lorsque les dirigeants, les partenaires, les agents de santé et les communautés se réunissent, nous pouvons triompher des défis sanitaires les plus difficiles", a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l'OMS pour l'Afrique.

Le statut de pays libre de polio a été accueilli comme une victoire par le gouvernement.

Les principaux résultats de ces efforts ont été examinés par les experts de la commission, lors de la session qui s'est achevée hier. Le poliovirus sauvage est une souche du virus qui provoque la polio et la paralysie chez les enfants.

Bien plus, le pays a maintenu son système de surveillance des maladies en alerte malgré le contexte sécuritaire et épidémiologiste, afin de notifier en temps réel tout cas suspect de polio et d'organiser une riposte dans les normes requises.

Jeudi, le Cameroun et le Nigéria ont obtenu la certification de pays libres de la poliomyélite de la part de la CRCA, seul organe mandaté à certifier la région africaine indemne de poliomyélite. Si cette certification est accordée, la région d'Afrique centrale serait la cinquième des six régions du continent à obtenir ce statut.

Share