Coronavirus: un stéroïde réduit la mortalité d'un tiers, selon une étude

Share

Les résultats suggèrent qu'un décès serait évité par un traitement à la dexaméthasone sur huit patients COVID-19 ventilés, a déclaré Landray, et qu'un décès serait évité sur 25 patients COVID-19 qui ont reçu le médicament et sont sous oxygène. Et pour l'heure, aucun vaccin ni traitement ne sont commercialisés.

"Le dexamethasone est le premier médicament dont on observe qu'il améliore la survie en cas de Covid-19", ont indiqué dans un communiqué les responsables du vaste essai britannique Recovery.

Les résultats des essais annoncés mardi ont montré que la dexaméthasone, qui est utilisée pour réduire l'inflammation dans d'autres maladies, a réduit les taux de mortalité d'environ un tiers parmi les patients COVID-19 les plus gravement malades admis à l'hôpital. Selon eux, il réduit le risque de décès de près d'un tiers pour les patients placés sous respirateurs et il permettrait d'éviter une mort sur huit chez les patients placés sous ventilation artificielle.

La dexamethasone fait partie du plus grand essai au monde visant à tester les médicaments déjà existants pour voir s'ils fonctionnent également sur le Covid-19.

"C'est une avancée majeure dans la quête de nouvelles manières de traiter les malades du Covid", s'est donc réjoui dans un autre communiqué le Pr Stephen Powis, directeur médical du NHS, le service public de santé britannique.

La dexaméthasone, un anti-inflammatoire stéroïdien ou corticoïde bon marché et largement disponible, est devenu mardi le premier médicament démontrant son efficacité pour réduire la mortalité des patients atteints du COVID-19, la maladie que développent certaines personnes contaminées par le nouveau coronavirus.

L'un des responsables de l'essai Recovery, Peter Horby, de l'université d'Oxford, estime que "le bénéfice en termes de survie est important chez les patients qui sont suffisamment malades pour avoir besoin d'oxygène". Les chercheurs tiennent à signaler que ce corticostéroïde puissant est seulement efficace pour les patients qui nécessitent une assistance respiratoire. "La dexaméthasone est peu coûteuse, en vente libre, et peut être utilisée immédiatement pour sauver des vies dans le monde entier".

"Nous travaillons avec le NHS pour inclure la dexamethasone à son traitement standard contre le Covid-19 à partir de cet après-midi", a déclaré Matt Hancock dans une vidéo postée sur son compte Twitter.

En comparant aux 4 321 autres patients qui ne l'avaient pas reçu, les chercheurs ont déterminé que le traitement a réduisait d'un tiers la mortalité chez les malades placés sous ventilation artificielle. Il peut être administré par voie intraveineuse en soins intensifs ainsi que sous forme de comprimés pour les patients moins gravement malades. Il a par ailleurs précisé que le Royaume-Uni disposait de 200 000 traitements prêts à l'emploi stockés depuis mars.

Share