La carte de France en vigilance rouge — Allergies au pollen

Share

Les pollens sévissent très fortement en France depuis quelques jours.

Vous avez la gorge qui gratte et les yeux qui pleurent? La majorité des départements affichent le rouge, indiquant le niveau de risque maximal.

Si d'autres pollens sont en circulation, "les pollens de chênes ont quasiment disparu de la circulation, sauf autour de la Méditerranée, où le risque d'allergie pourra encore atteindre le niveau moyen dans certains endroits".

Mais cela ne sera que temporaire: les pollens de graminées reprendront de la vigueur avec la remontée des températures.

Les tilleuls commencent aussi leur floraison.

Soyez vigilant.e.s si vous avez un enfant allergique ou si vous l'êtes vous-mêmes!

"Evitez les activités sportives à l'extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens".

La priorité pour les allergiques, malgré l'épidémie de coronavirus, est de maintenir leur traitement de fond pour mieux contrôler l'asthme et éviter les complications.

La RNSA conseille également de s'informer en temps réel sur les prévisions polliniques via des applications sur smartphone, telles que Alertes Pollen; Ma vie d'allergik ou encore Pollen.

Le pollen produit par les fleurs est composé de minuscules grains servant à la reproduction des plantes. Outre les graminées, le bouleau, le cyprès et l'ambroisie sont les principaux pollens allergisants.

" À cause du réchauffement climatique, les pollens de graminées vont être en plus grande quantité dans l'air et la saison va être plus longue". Selon plusieurs allergologues, il semblerait que les microparticules qui forment le pollen passent moins facilement dans le nez et la bouche avec le port d'un masque comme ceux utilisés dans le cadre des gestes barrières contre le Covid-19.

Share