COVID-19: 400 M$ pour redémarrer le milieu de la culture

Share

Québec vole au secours de la culture.

M Roy en a profité pour annoncer un plan de relance de 400 millions, avec la bénédiction du premier ministre.

Le secteur de la production audiovisuelle, comme les tournages de séries télévisées, pourra reprendre ses activités dès le 8 juin. "Ils sont prêts ces programmes".

L'argent débloqué par Québec servira aussi à soutenir les entreprises et organismes culturels dans la reprise de leurs activités. Le milieu culturel a été l'un des premiers touchés par les fermetures.

- Le travail se poursuit pour les autres secteurs culturels toujours en arrê et cela fera l'objet d'une autre annonce, indique la ministre Roy. Elle espère rouvrir les lieux de diffusion avant la Saint-Jean-Basptiste.

La CNESST travaille sur un guide de mesures à mettre en place pour respecter les règles sanitaires en vigueur, incluant un nombre restreint de spectateurs pour respecter la distanciation sociale. "Mais ça reste important de se ressourcer en fonction de ce qui va venir plus tard", a commenté le directeur national de santé publique, le DHoracio Arruda, louant encore les bienfaits de l'art sur la santé mentale. Il invite d'ailleurs les Québécois qui seraient tentés de relâcher les consignes sanitaires à penser aux employés du réseau de la santé qui commencent à être épuisés par la pandémie.

- Le premier ministre Legault appuie les Québécois qui ont manifesté pacifiquement contre la mort de George Floyd, homme noir tué par un policier à Minneapolis, mais dénonce le cassage et le pillage d'une minorité survenus à Montréal. "Il faut le faire pour eux, ils ont besoin d'un break ", souligne-t-il.

Le Québec compte 295 nouveaux cas dans les 24 dernières heures pour un total de 51 354 personnes infectées. 20 nouveaux décès ont été enregistrés dans la même période pour un total de 4 661. Le nombre d'hospitalisations a reculé de 13, à 1185.

Share