Le TFC va passer sous pavillon américain — Toulouse

Share

Le derby de la Garonne pourrait bientôt avoir des airs de country. Après des mois de rumeurs, Toulouse a officialisé ce jeudi l'ouverture de négociations exclusives entre son propriétaire actuel, Olivier Sadran, et le fonds d'investissement américain RedBird Capital Partners qui souhaite racheter le club. Les Américains obtiendraient donc 85% des parts du club, tandis que l'homme d'affaires français en garderait 15%. Le processus est désormais en marche.

Si la présence de négociations exclusives avec le groupe d'investissement américain - partenaire des Yankees de New York, de la NFL, la MLS ou encore la WNBA - ne signifie pas l'acte de vente du club, elle précise néanmoins des négociations avec un seul interlocuteur en vue d'une possible vente très prochainement.

Toulouse enfin en passe d'être vendu!

"Je suis convaincu que RedBird Capital Partners dispose des compétences et des ressources nécessaires pour permettre au Toulouse Football Club de revenir dans l'élite du football français tout en respectant nos valeurs de citoyenneté et d'implication dans le tissu économique local", a assuré le dirigeant, qui va tout de même conserver 15% des parts du club. J'ai à cœur de conserver une participation minoritaire, car je suis toulousain de naissance et à ce titre, je me sens responsable du Toulouse Football Club qui pourra toujours compter sur ma passion et mon soutien " a indiqué Olivier Sadran sur le site du club.

Fondée par Gerald Cardinale, ancien associé de Goldman Sachs, RedBird gère plus de 3 milliards de dollars de capitaux propres, en mettant en relation un capital patient et flexible avec les entrepreneurs pour les aider à réaliser des performances opérationnelles, financières et stratégiques d'ampleur. "Nous sommes impatients de finaliser notre partenariat avec Olivier et de positionner le Toulouse FC sur la voie du succès à l'avenir". Il s'agirait alors du premier club de Ligue 2 sous pavillon américain.

Share