Coronavirus : les Jeux olympiques de Tokyo pourraient ne jamais avoir lieu

Share

Le président du conseil d'administration des Jeux, Toshiro Muto, a confirmé jeudi que le comité d'organisation envisageait des mesures de riposte au virus pendant les Jeux, sans les détailler.

Tokyo aura-t-il droit à ses JO?

Reportés à 2021 en raison de la pandémie, les Jeux olympiques de Tokyo vont tout de même rencontrer de "vrais problèmes" d'organisation selon le président du comité de coordination du CIO pour cette olympiade japonaise. Le patron du mouvement olympique international a déclaré hier à la BBC " Je comprends bien la position de nos partenaires japonais" alors qu'on l'interrogeait sur les propos du patron du comité d'organisation Yoshiro Mori qui avait estimé que si la pandémie est toujours en cours l'été prochain "alors il faudra annuler" l'organisation des jeux Olympiques dans la capitale nippone. On ne peut pas modifier le calendrier sportif mondial de toutes les principales fédérations.

Des mesures de "quarantaines pour une partie des athlètes et des participants" ne sont pas à exclure. "On ne peut pas laisser les athlètes dans l'incertitude", a-t-il argué, soulignant le "travail de mammouth" que représente déjà ce report et la réorganisation en cascades des compétitions majeures qui en découle. Est-ce qu'on limite le nombre de spectateurs sur chaque site de compétition? Thomas Bach n'a, du reste, pas voulu répondre à la question de savoir si la mise au point d'un vaccin était une condition sine qua non pour la tenue des JO, mais il n'a pas caché son peu d'enthousiasme pour des Jeux sans spectateurs.

" Quand nous aurons une vision claire de ce à quoi le monde ressemblera le 23 juillet 2021, nous prendrons les décisions appropriées".

La crise sanitaire liée au coronavirus a contraint les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo de reporter d'un an l'événement initialement prévu du 24 juillet au 9 août 2020. Les Jeux de Tokyo sont désormais reprogrammés du 23 juillet au 8 août 2021.

Share