Olivier Véran promet un "renouveau" du système et des "mesures radicales" — Santé

Share

Évoquant la réforme des hôpitaux, il a reconnu que le gouvernement n'avait pas été "assez vite" et "assez fort" ces dernières années.

Avec la loi Ma santé 2022, adoptée en 2019, "nous avons fait le bon diagnostic, nous avons pris les bonnes orientations". "Notre système de santé va vivre un renouveau", a t-il encore ajouté. "Il n'est pas assez performant tant dans son pilotage que dans son organisation", a-t-il poursuivi. "Mais nous n'avons été ni assez vite ni assez fort", a déclaré Olivier Véran à l'issue du Conseil des ministres, en estimant qu'il fallait répondre au malaise des soignants par "des mesures d'ampleur" et "dans une certaine mesure radicales". "Cela passera par une hausse des salaires en hôpital et en Ehpad", fait valoir le ministre, qui affiche son ambition de "bousculer les corporatismes".

Défendant une "vision unifiée de la santé qui traverse les secteurs et les lieux d'exercice", elles souhaitent "l'exposer en participant au Ségur de la Santé le 25 mai". Ces promesses seront traitées dans le cadre d'une concertation dont les résultats seront connus "à la mi-juillet". Mais notons tout de même, pour être précis, que l'entrée principale du ministère de la Santé se situe avenue Duquesne, qui est perpendiculaire à celle de Ségur.

Share