Le bilan s’alourdit aux États-Unis, nouvel épicentre de la pandémie — Coronavirus

Share

Plus largement, l'État de New York recense plus de 113 000 contaminations recensées, quasi autant qu'en Italie ou en Espagne, les pays où les pertes humaines sont les plus lourdes.

"Nous n'avons pas encore atteint le pic" de l'épidémie "mais on s'en rapproche", a déclaré le gouverneur démocrate Andrew Cuomo lors d'une conférence de presse, en soulignant que la hausse était particulièrement rapide sur Long Island. "On a l'impression que c'est une vie entière", a dit le gouverneur.

Pour éviter l'engorgement des hôpitaux au plus fort de la crise, les autorités locales sont engagées dans une course contre la montre pour renforcer leurs capacités.

Il a annoncé que le gouvernement chinois avait facilité un don de 1.000 respirateurs qui devaient arriver plus tard samedi à l'aéroport JFK de New York.

Le bilan des morts lié au coronavirus a grimpé samedi à 3.565 dans l'Etat de New York, épicentre de la pandémie aux Etats-Unis, avec 630 fatalités au cours des dernières 24 heures.

L'État de l'Oregon, sur la côte ouest, doit également livrer 140 respirateurs, a-t-il ajouté. Des hôpitaux de campagne ont ainsi été érigés dans un centre de conférences à Manhattan ou à Central Park et un navire-hôpital militaire avec un millier de lits a accosté dans le port de New York. L'État fédéral va fournir son personnel, a-t-il dit.

De son côté, le maire de New York Bill de Blasio a appelé l'ensemble des professionnels de santé à la mobilisation. "Médecins, infirmiers, spécialistes de la respiration... à tous ceux qui ne sont pas déjà dans la bataille: nous avons besoin de vous", a lancé l'édile démocrate, Bill de Blasio dans une vidéo mise en ligne sur son compte Twitter.

" Nous avons besoin que 45.000 professionnels de santé rallient la lutte en avril et mai pour pouvoir nous en sortir", a-t-il ajouté, en appelant ses administrés à se préparer à deux mois " durs ".

Au niveau de l'Etat, 85.000 personnes se sont déjà portées volontaires, dont 22.000 venues de l'extérieur, selon M. Cuomo.

"C'est une période exceptionnelle et New York a besoin d'aide", a-t-il martelé. "Mais nous devons faire ce qui doit être fait entre-temps", a-t-il ajouté.

Share