Cyclisme: "Courir le Tour des Flandres cette année est encore possible"

Share

En raison de la pandémie de coronavirus, l'épreuve a été annulée.

Au programme de ce Ronde virtuel: les 32 derniers kilomètres du traditionnel Tour des Flandres, de Renaix à Audenarde. Le coureur de CCC a devancé Oliver Naesen (AG2R) et l'Irlandais Nicolas Roche (Sunweb).

Durant la course, Michael Matthews a rapidement dû s'avouer vaincu et s'est arrêté.

Interrogé par Sporza, Greg Van Avermaet s'est confié sur sa course: "J'ai été lâché au tout début de course, surpris par le rythme imprimé dès les premiers hectomètres". Le Belge s'est détaché dans le Paterberg à douze kilomètres de l'arrivée pour remporter cette course en solitaire. Alberto Bettiol, le tenant du titre, Remco Evenepoel, Greg Van Avermaet, Wout van Aert, Jasper Stuyven, Tim Wellens, Thomas De Gendt, Oliver Naesen, Yves Lampaert, Zdenek Stybar, Michael Matthews, Nicolas Roche et Mike Teunissen. C'est ainsi que la plupart pédalaient depuis leur salon, même si certains, comme Oliver Naesen ou Thomas De Gendt, pédalaient depuis une autre pièce de leur maison, voire depuis leur jardin, à l'instar de Remco Evenepoel.

La chaîne publique flamande et les organisateurs de ce monument du cyclisme se sont associés pour trouver une alternative: faire disputer la course sur des rouleaux par des coureurs confinés à leur domicile. Une heure plus tard, le vainqueur de ce Tour des Flandres virtuel sera connu. Tout le monde est d'accord là-dessus. Mais pour le moment, il s'agit uniquement de discussions hypothétiques, car nous ne savons pas quand la crise va se terminer.

Share