Record de 884 morts aux USA en une journée — Coronavirus

Share

La perte d'odorat et/ou de goût sont des symptômes fréquents chez les personnes atteintes de Covid-19 en Europe, selon une étude coordonnée par deux médecins ORL attachés à l'Université de Mons (Belgique).

Le nouveau coronavirus, responsable de la pandémie actuelle, a déjà infecté plus de 828 000 personnes dans le monde, dont plus de 41 000 sont décédées. Les plus connus sont la toux sèche, la fièvre ou l'extrême fatigue. Dans 65% des cas, ces troubles sont survenus en même temps que l'apparition des autres symptômes, tandis qu'ils sont apparus a posteriori pour 23% des cas, et avant pour 12% des autres.

Pour 44% des patients, l'odorat a été récupéré après 15 jours, mais la durée s'est prolongée pour les 56% autres.

"Les autres patients doivent garder un bon espoir" de récupérer leur odorat "dans les 12 mois", la récupération nerveuse étant "un processus lent", selon le communiqué diffusé par l'Université de Mons (Umons).

Le coronavirus se manifeste sous divers symptômes.

- Les traitements habituellement donnés pour traiter l'anosmie à savoir les corticoïdes oraux ou nasaux (spray) sont contrindiqués dans le cadre de ces anosmies en relation avec l'infection à COVID-19.

Cette étude a été réalisée sur 417 patients (dont 63% de femmes, 37% d'hommes) testés positifs au Covid-19 en France, en Allemagne, en Italie, Espagne ou encore aux Etats-Unis. L'enquête publique Umons est disponible à travers ce lien: questionnaire en ligne Umons.

Share